Notre Histoire

Le Groupe / Histoire

Les temps forts du Groupe

De 1986 à nos jours, découvrez toute l’histoire de Crystal Group.

 

Plus de 30 ans d’histoire, marqués par des étapes stratégiques, ont permis au Groupe de devenir aujourd’hui l’un des premiers acteurs français indépendants dans le domaine de la logistique internationale.

1986

Quand tout a commencé

L’entreprise QUALITAIR est créée en 1986 par Patrick Legal.

Organisateur de transport international et commissionnaire en douane indépendant, QUALITAIR met alors l’essentiel de ses activités au service du secteur high tech en très fort développement à l’époque.

1990

Premiers développements, premières innovations.

En 1990, QUALITAIR innove en devenant l'un des membres fondateurs du HTFN (High-Tech Forwarder Network). Il s’agit d’un réseau de transitaires indépendants spécialisés dans le transport dédié à l’industrie high-tech.

En élargissant son maillage international, QUALITAIR accroit fortement le volume de ses activités import, en particulier sur les axes USA et Asie.

1990 est aussi l’année où QUALITAIR lance un concept tout à fait novateur : la mise à disposition d’équipes dédiées directement sur site client.

1992

Consolidation du
modèle économique

ALIS poursuit son ascension avec l’acquisition de nouveaux clients et le renforcement d’expertises très ciblées comme par exemple la mise en place et la gestion des procédures douanières pour le compte de grandes sociétés ou encore l’administration des ventes / transport.

En outre, ALIS opère pour le compte de plus en plus de secteurs d’activité et diversifie ses expériences.

1993-2001

Structuration, spécialisation,
notoriété
émergente

En 1993, QUALITAIR représente une cinquantaine de salariés et ALIS une vingtaine.

Afin de structurer l’organisation des deux entités et d’accompagner conjointement leur croissance, les actionnaires procèdent à la constitution du Groupe ORIZON, holding financière destinée à coiffer l’ensemble des activités.

Certains cadres historiques entrent dans le capital du Groupe ORIZON, dont Joël Glusman.

 

Capture d ecran 2021 03 05 a 16 13 56

20 ans d'histoire

Revivez nos 20 ans d’innovation Transport et Logistique en images

2001-2007

L'essor des années 2000, l’expérience CMA-CGM.

A partir de 2001, après une parenthèse dans une autre industrie ou une expatriation aux Etats-Unis, Joël Glusman et Eric Hennet rejoignent à nouveau l’entreprise en France. L’heure est au développement continu des affaires par le biais de partenariats et la montée en puissance de certaines niches d’activité.

Ainsi, QUALITAIR devient le représentant exclusif en France de la société japonaise MOL Logistics, remporte des parts de marché significatives auprès d’acteurs renommés de l’industrie aéronautiques et renforce considérablement son expertise dans ce domaine.

Progressivement, QUALITAIR parvient à se positionner dans le top 20 des opérateurs de fret en France.

2007-2015

Indépendance et développement

Le 1er janvier 2007, la création de Crystal Group est effective et Joël Glusman en assure la présidence. L’objectif premier est de conférer à nouveau à ses entités une indépendance et une autonomie de gestion.

 

QUALITAIR devient QUALITAIR&SEA et redéfinit donc son choix de développement : une gestion combinée des activités  Transport/Logistique /Douane, articulée autour de deux axes :

  • Un axe "vertical" pour offrir des services dédiés aux industries (aéronautique, automobile, cosmétique, pharmaceutique)
  • Un axe "Horizontal" proposant une approche de spécialisation géographique : Japon, Turquie, Brésil, Chine, Etats-Unis et Emirats arabes unis.
C92b202e5f6c2ddca74f20210310 448808 g7ekcd

Crystal Group fête ses 30 ans

En 2016, le Groupe et ses différentes filiales fêtent 30 ans d’histoire marqués par des étapes stratégiques, qui leur ont permis de devenir l’un des premiers groupes français indépendants dans le domaine de la logistique internationale.

2016-2021

En 2018, QUALITAIR&SEA s’implante en Allemagne et renforce son positionnement et ses capacités Europe.

Crystal œuvre pour anticiper les évolutions du marché, innover et proposer via ses filiales des prestations en adéquation avec les changements qui s’opèrent et les besoins émergents qui en découlent :

  • Evolutions économiques comme par exemple la mise en place de solutions BREXIT.
  • Evolutions pour proposer des prestations complémentaires à celles existantes. En 2018, QUALITAIR&SEA investit dans la logistique physique avec l’ouverture d’un entrepôt dédié à CDG pour adjoindre au transport des prestations de stockage, préparation de commandes et distribution.
  • Evolutions pour intégrer le digital au cœur de ses dispositifs et proposer à ses clients une subtile alliance d’outils performants et d’expertises métier portées par les équipes qui composent le groupe.
  • Evolutions environnementales : si la qualité a toujours été une préoccupation majeure pour CRYSTAL Group, outre les certifications et conformités règlementaires, nous donnons depuis quelques années une toute autre dimension au sujet en nous impliquant très activement dans une démarche RSE plus globale.
  • Evolutions pour rayonner au-delà de l’entreprise, créer de la valeur ajoutée en nous mettant au service du collectif.

En 2018, Olivier Layec devient Directeur général de CRYSTAL AERO SOLUTIONS, filiale du groupe spécialiste d'opérations de maintenance en ligne et de solutions AOG intégrées pour les acteurs de l'industrie aéronautique.
 

En octobre 2020, Joël Glusman est élu Président de l’organisation professionnelle TLF Overseas, union professionnelle regroupant les entreprises organisatrices de transports aériens, maritimes et les représentants en douane.

Depuis plusieurs années, Joël Glusman et Eric Hennet, respectivement CEO et COO de Crystal Group sont mandatés Conseillers du Commerce Extérieur de la France et apportent leur concours à diverses actions de promotion de l’économie française menées au travers d’organismes publics ou privés.

Depuis le début de son histoire, le client est et restera le centre névralgique de toutes les décisions, les actions et les inspirations et ses innovations du Groupe. Au fil des années et des différentes alliances formées, Crystal Group s’est positionné comme une ETI française fiable et innovante.

Nous nous inscrivons dans une dynamique visant à toujours mieux servir les besoins actuels et futurs de nos clients et c’est avec plaisir que nous vous donnons rendez-vous pour continuer d’écrire l’histoire…

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Mentions légales