A l'occasion de la semaine du développement durable, zoom sur les actions environnementales de notre groupe ainsi que notre démarche de Green forwarder.
Depuis la création de QUALITAIR&SEA, filiale historique de Crystal Group, les principes de responsabilité sociétale ont fait partie des valeurs de l’entreprise.
Depuis plus de 10 ans, notre Groupe a fait le choix de faire évoluer sa démarche de management de la Qualité vers une démarche intégrée de Développement Durable valorisant les principes suivants :
- Excellence opérationnelle
- Santé Sécurité
- Management des enjeux environnementaux
Les actions environnementales mises en place au sein de Crystal Group se déclinent autour de 4 enjeux :
Recyclage
Une démarche de recyclage sur 100% de nos sites à horizon 2021, et la collaboration avec des entreprises solidaires pour l’ensemble des déchets que nous générons.
Dématérialisation
La dématérialisation de nos processus dont l’un des objectifs est une réduction de 30% de la charge d’impression entrainant également la réduction de notre consommation de papier.
Réduction des impacts co2 et gaz à effet de serre
Via le renouvellement de 30% de notre flotte en véhicules électriques, le développement du télétravail ou la sélection de prestataires répondant à ces enjeux.
Vivre ensemble
Vivre ensemble le développement durable avec la mise en place de ruches au sein de notre siège social de Roissy en France, ou encore des achats éco-responsables.
Certifications
Depuis 1992, Crystal Group s’est engagé avec sa filiale historique QUALITAIR&SEA, dans une démarche de Développement Durable tout d’abord par la mise en place d’un Système de Management de la Qualité et une Charte de Valeur, puis il y a 10 ans avec une démarche de Management Intégré avec nos certifications ISO 14001 et OSHAS 18001.
Cette démarche intégrée est le socle pour nos agréments OEA, et nous a permis en 2020 de faire évaluer notre performance RSE par l’organisme indépendant EcoVadis. Nous avons obtenu une première médaille d’argent, nous plaçant dans le Top 10 des entreprise évaluées dans notre secteur d’activité.
Dans le cadre de notre feuille de route 2020-2023, nous ambitionnons une médaille d’or pour 2022 grâce à des engagements significatifs en matière d’environnement, d’éthique des affaires et d’achats responsables.
Points forts de ces initiatives
Engagement Qualité
Un service personnalisé au service de nos clients, des interlocuteurs dédiés : grâce à une volonté d’amélioration continue et d’évaluation des risques déployée à tous les niveau de l’entreprise, l’ensemble de nos collaborateurs sont impliqués et engagés dans notre démarche RSE.
Amélioration Continue
La crise sanitaire du COVID-19 nous a permis de voir combien nos équipes étaient soudées et au service de nos clients. Chacun a collaboré et utilisé l’ensemble des outils mis à leur disposition pour assurer la continuité de nos activités et valoriser nos projets de dématérialisation.