Supply Chain : Comment réussir sa transformation digitale ?


Le digital révolutionne tous les secteurs d’activités. Dans un contexte économique en grande mutation, il constitue pour les entreprises un formidable levier de performance et de compétitivité pour répondre aux nouveaux enjeux.

Amélioration de la satisfaction client

  • Optimisation des flux
  • Interconnectivité des acteurs
  • Automatisation
  • Gestion de la data et IA

 

La transformation doit être à la fois performante et créatrice de valeur, technologiquement adaptée tout en répondant aux besoins métier.

 

1 : Analysez le périmètre de votre digitalisation

Etape préliminaire indispensable, vous devez situer le périmètre de votre transformation digitale. Doit-elle porter sur votre cœur d’activité (produit ou service), sur votre distribution, ou sur les processus de votre entreprise ? La digitalisation touche tous les pans de l’entreprise. Il est impératif d’identifier vos besoins avec précision, puis de les prioriser en tenant compte de votre stratégie d’entreprise et vos contraintes. Il ne s’agit pas de changer pour changer, mais de se transformer de manière durable pour créer de la valeur.

 

2 : Définissez vos objectifs 

Etroitement liée à l’identification de vos besoins, la définition de vos objectifs vous permettra d’avancer efficacement dans votre projet.

Vos objectifs peuvent être d’ordre opérationnel ou stratégique : avoir de la visibilité sur l’ensemble des flux, gagner du temps sur la gestion des factures, réorganiser efficacement le travail des équipes, optimiser les dépenses, challenger les fournisseurs, faciliter le transfert d’informations, sécuriser les données, amélioration les échanges entre les systèmes, moderniser l’entreprise, améliorer le niveau de satisfaction client…

Fixez des objectifs clairs et priorisez-les. Cela vous permettra de déterminer si vous devez rechercher une solution logicielle globale (tour de contrôle digitale, plateforme supply chain) ou modulaire (Transport, Douane, Trade, Procurement, …). Vous pourrez ainsi évaluer les promesses des partenaires au regard de vos besoins et objectifs. Vous gagnerez du temps !

 

3 : Consultez vos équipes

La transformation digitale de votre Supply Chain doit tenir compte des spécificités de votre secteur, des impératifs des Systèmes d’Informations, et des besoins de vos équipes métier.

Consultez l’ensemble des équipes pour identifier les besoins spécifiques de chaque métier et recueillir les avis. Vos collaborateurs pourront partager leur expérience et pourraient être des précieuses sources d’informations sur les projet de digitalisation déjà en cours dans leur métier, et dans d’autres secteurs. Ne négligez personne, vous pourriez passez à côté d’une information importante.

Estimez également l’écart entre les compétences existantes et les compétences nécessaires : former vos salariés et si besoin recruter et fidéliser de nouveaux profils.

Ne perdez pas de vue que la solution retenue doit vous restituer des données fiables et vérifiées, analysées par le prisme du métier, intégrées dans des solutions IT robustes, sécurisées, évolutives.

 

4 : Observez vos concurrents

D’autres entreprises de votre secteur ou de taille similaire ont peut-être déjà déployé des solutions digitales pour leur Supply Chain. Faites un benchmark et inspirez-vous de leurs bonnes pratiques. Etablissez une liste de vos concurrents ou confrères, de vos fournisseurs et de vos partenaires. Ont-ils déjà mis en place en place des solutions digitales pour leur supply chain ? Interrogez votre réseau pour connaître les pratiques déjà à l’œuvre dans votre secteur. Sollicitez vos collaborateurs métier ou IT pour collecter des informations auprès de leur propre réseau. Lisez la presse professionnelle. Vous y trouverez des récits de collaborations réussies qui pourront vous inspirer.

 

5 : Analysez l'offre disponible

TMS, logiciels, plateforme collaborative, tour de contrôle digitale… La transformation digitale est partout, sous toutes les formes. Il faut identifier les offres pertinentes et les comparer. Utilisez la connaissance de vos besoins et vos objectifs pour identifier les fonctionnalités nécessaires pour y répondre. Ex : « Track & Trace » pour suivre vos flux ; « Pricing » pour vos demandes de cotation ; « Contrôle Facturation » pour automatiser le traitement de vos factures transport, « Custom Management » pour vos activités douane, … Et surtout, comparez-les. Interrogez votre réseau pour connaître les bonnes pratiques de votre secteur. Lisez la presse pour découvrir les tendances et les exemples de collaboration réussie. Et participez aux salons professionnels en ligne pour échanger avec des experts et présentez-leur votre projet.

 

6 : Faites-vous conseiller

Le digital casse les silos et modifie en profondeur la structure des entreprises. La digitalisation de votre Supply Chain aura nécessairement un impact sur votre organisation. Pour en faire un véritable levier de performance, il sera sans doute nécessaire de repenser une partie de vos process. Interrogez des experts métier pour dessiner avec précision les contours de votre projet, et identifier toutes les opportunités de booster votre performance. Des consultants peuvent vous accompagner dans la rédaction de vos appels d’offres. Ainsi, si votre société fait de l’import-export, vous pourriez avoir intérêt à digitaliser en même temps vos fonctions Transport et Douane.

 

7 : Ne transigez pas sur la qualité

Soyez exigeant. La transformation digitale de la supply chain est une étape cruciale, formidablement créatrice de valeur ajoutée si elle est correctement conduite. Ne vous contentez pas d’une solution partielle, trop simple, ou peu satisfaisante. Une solution modulaire ne vous coûtera pas nécessairement plus cher et vous offrira un meilleur ROI, car elle prendra en compte l’ensemble de vos caractéristiques (secteur, entreprise, architecture des SI, contraintes métier, réalité terrain). Il s’agit de votre outil. Il se doit de répondre à vos besoins. Un éditeur de logiciels saura vous conseiller sur des aspects IT. Un partenaire métier, expert de la transformation des fonctions Transport et Douane, saura vous orienter pour améliorer la performance de votre Supply Chain. 

 

8 : Formalisez votre projet

Quand vous êtes prêt, établissez un cahier des charges en détaillant le plus possible vos besoins et objectifs, les caractéristiques de votre secteur ou de votre organisation. Plus vous donnerez d’informations, plus le partenaire identifié pourra vous faire une offre répondant à vos besoins.

 

9 : Adaptez la gouvernance

Facteur-clé de succès, la mise en place d’une gouvernance adaptée permet une prise de décision rapide et efficace. Désignez un chef de projet. Responsable de la conduite du changement, il sera l’interlocuteur privilégié en interne pour recueillir les besoins métiers et fera l’intermédiaire avec le partenaire choisi. Cette désignation vous évitera une dissolution de l’information entre les services. Le reporting et les prises de décision seront facilités. Le chef de projet peut venir de la Supply Chain ou des SI.

 

10 : Formez vos équipes

Les changements peuvent être vécus de façon stressante par vos équipes, selon leur ancienneté, leur connaissance du digital ou leur fonction de l’entreprise. Impliquez vos collaborateurs en écoutant leurs besoins et leurs appréhensions, formez-les à l’utilisation de l’outil pour qu’ils perçoivent l’avantage que ce changement constitue pour eux : moins d’actions répétitives, un travail plus collaboratif, une orientation vers des tâches à plus forte valeur ajoutée.


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